Lettre d'info
Décembre 2017 - n° 7
     
Un chiffre : 31%

31% : C'est la part de logements de type PLAI dans les logements sociaux agréés dans les Hauts-de-Seine en 2016. Les PLAI (qui bénéficient d'un Prêt Locatif Aidé d'Intégration) sont les logements sociaux destinés aux plus faibles revenus avec les loyers les plus bas du secteur social.

C'est la 1ère fois qu'un tel taux est atteint depuis dix ans. De 2002 à 2015, cette proportion n'a été en moyenne que de 18%.

La loi Egalité et Citoyenneté votée début 2017 stipule que désormais la construction de logements sociaux doit comporter au moins 30% de PLAI pour atteindre le seuil légal de 25%.

Rappelons que vingt-deux communes du 92 (sur trente-six) étaient toujours déficitaires en logements sociaux en 2016.

     
Articles d’actualités mis en ligne

Bilan 2017 du comité de suivi de la loi DALO
9 656 personnes reconnues prioritaires DALO (PU-DALO) dans les Hauts-de-Seine entre 2008 et 2016 : tel est le bilan global que vient de publier le comité de suivi de la loi DALO, qui relève aussi quelques particularités. (à lire ici)

Mettre de l'ordre et mieux expulser des migrants ?
Tenter de mettre de l'ordre dans tous les types de centres pour demandeurs d'asile et réfugiés (ATSA, CAES, CAO, CADA, CPH, HUDA, PRAHDA, SPADA…), tel est l'objectif du ministère de l'intérieur dans sa circulaire du 4 décembre 2017 relative à l'évolution du parc d'hébergement. (à lire ici)

Initiative : être solidaire avec des réfugiés
CARMEUDON, une association qui accueille, accompagne et loge des réfugiés. Créée en décembre 2015, elle a accueilli 10 syriens, 4 irakiens, 7 ukrainiens, 8 tibétains et 5 soudanais soit en tout neuf familles. (à lire ici)

Initiative : être solidaire avec des sans-domicile
Un "Airbnb" solidaire pour des sans-domicile, mis en œuvre par l'Entraide Asnières - Bois-Colombes dans la cadre de son projet Deuxième Chance.
Votre logement est libre pendant quelques semaines ? Pourquoi ne pas le mettre à disposition d'une personne sans logement ? (à lire ici)

Dans les Hauts-de Seine, 1 421 expulsions en 2014 ; 1 494 en 2016
Le nombre des expulsions locatives réalisées continue de progresser malgré les dispositifs mis en place. (à lire ici)

Environ 16 000 personnes ont été recensées en avril 2017 dans des campements illicites, grands squats et bidonvilles sur 571 sites en France métropolitaine
L'état des lieux dressé par la DIHAL montre une baisse progressive sur l'ensemble du territoire mais pas dans les Hauts-de-Seine où l'on a observé récemment une forte progression. (à lire ici)

2016 : un bon "cru" pour le financement de logements sociaux dans le 92 et en Ile-de-France. Mais que laissent présager les réformes annoncées par le gouvernement ?
En Île-de-France, les financements de 36 187 logements sociaux ont été agréés en 2016 soit un cru encore meilleur que 2015 (30 101 logements), selon le dernier état dressé par la DRIHL. Les Hauts-de-Seine ont contribué à cette hausse : 2 070 logements en 2015 et 3 239 en 2016. (à lire ici)

Un outil en ligne pour agir contre les expulsions de ménages DALO
Le comité national de suivi de la mise en œuvre du DALO a lancé en octobre dernier un outil en ligne : alerte-expulsions-dalo.fr. (à lire ici)

     
Vie de l'Association

Le conseil scientifique et le comité d'orientation de l'association ont souhaité resserrer les liens entre l'observatoire et les associations de solidarité actives dans le département.
La mise en œuvre de ces objectifs conduira à développer les rencontres avec les groupes et collectifs locaux en 2018.

L'OPML92 a réalisé des études sur les territoires Grand-Paris-Seine-Ouest et Paris-Ouest-La-Défense. Elles sont disponibles en les demandant par mail.

Nous comptons sur votre soutien et vos propositions.
N'hésitez pas à adhérer ou à renouveler votre adhésion pour 2018.

     
  Vous recevez cette Lettre d'information n° 7 parce que vous faites partie de nos réseaux, et que nous pensons que ce sujet vous intéresse, ou parce que vous vous êtes vous-même inscrit à notre lettre d'information.
Voir notre site : OPML92.
Pour nous contacter, écrivez à contact@precaritelogement92.fr.
Pour vous désinscrire cliquez ici, pour éditer votre profil cliquez ici.