Lettre d'info
Avril 2018 - n° 8
     
PLS 44% / PLAI 25%

La répartition des logements sociaux agréés au cours des trois dernières années montre que le 92 privilégie, dans son ensemble, les logements "intermédiaires" (PLS) par rapport aux logements dont les loyers sont les moins élevés (PLAI).

La part des PLS y est de 44% (au lieu de 33 % en moyenne régionale) ; celle des PLAI n'atteint que 25% (près de 29% en Ile-de-France).

Ces écarts contribuent ainsi à creuser les inégalités d'accès aux logements à loyer accessible au sein de la région.

(en voir plus)

     
Articles d’actualités mis en ligne

Une maraude du Secours Catholique permet de voir l'ampleur de l'errance des sans-logis
Le Secours Catholique organise une maraude dans le Sud des Hauts-de-Seine depuis 2012, principalement sur Malakoff et Montrouge. Cette activité fait l'objet de rapports détaillés. Faire une maraude c'est d'abord saluer, puis identifier, échanger avec, voire secourir les personnes rencontrées. (à lire ici)

Le rapport du parlementaire Aurélien Taché sur l'intégration des étrangers en France a été remis au premier Ministre Edouard Philippe
Il partage le constat unanime des acteurs de terrain sur l'insuffisance de moyens consacrés à la politique d'intégration et est attentif à l'identification de priorités dans ce renfort de moyens nécessaires. (à lire ici)

Projet de Loi ELAN : un texte qui manque singulièrement d'élan !
Notre Président de la République et son Gouvernement nous entraînent, en permanence, dans un tourbillon vertigineux de réformes qu'on peut juger nécessaires pour adapter notre pays aux défis des évolutions du monde contemporain. Mais, en tout logique, on est en droit de penser que si l'on réforme c'est pour faire mieux ! On peut pourtant estimer que le compte n'y est pas en ce qui concerne le mal-logement. Pourquoi ? (à lire ici)

Surpeuplement : un problème de taille !
Alors que les conditions globales de logement en France se sont constamment améliorées, l'INSEE estime qu'en 2013, 8.6 millions de personnes étaient touchées par le surpeuplement. Ce retour du surpeuplement (en hausse de 11.5% par rapport à 2006) n'est pas général : les ménages à bas revenus sont en 1ère ligne. La Fondation Abbé Pierre a mis ce thème en lumière dans son dernier rapport annuel. (à lire ici)

Un recensement des sans-abri à Paris : une première !
Le secrétaire d'État auprès du ministre de la Cohésion des territoires -Julien Denormandie- avait semé la consternation en déclarant qu'à sa connaissance il n'y avait pas plus de 50 sans-abri n'ayant pu bénéficier d'hébergement d'urgence. La ville de Paris a organisé avec l'aide de bénévoles et l'appui des associations caritatives un recensement citoyen des personnes à la rue dans la nuit du 15 au 16 février 2018. (à lire ici)

Face au mal-logement, les CCAS sont de plus en plus impliqués
Les CCAS constituent un réseau de proximité en première ligne face aux personnes et familles en difficultés. Pour eux le logement est devenu un problème majeur. C'est ce dont ont témoigné les CCAS de toute la France lors d'une journée organisée par l'Union Nationale des Centres Communaux d'Action Sociale (UNCCAS) le 9 février. (à lire ici)

Des places en hébergement en nombre insuffisant et inéquitablement réparties
En 2016, le SIAO92 a pu apporter une réponse convenable à 1 039 demandes sur les 5 514 demandes reçues. Les Hauts-de-Seine comptaient au total en fin d'année 2 304 places d'hébergement pérenne, 8 458 places dans des logements adaptés et 2 863 places dans des logements en intermédiation locative. Quelle est la répartition de ces places dans le département ? (à lire ici)

Neuf communes des Hauts-de-Seine carencées
Le gouvernement a prononcé les arrêtés sanctionnant les communes qui n'ont pas respecté leurs objectifs de production de logements sociaux sur la période 2014-2016 : Asnières, Bois-Colombes, Boulogne, Courbevoie, La Garenne-Colombes, Levallois, Neuilly, Saint-Cloud et Ville-d'Avray. (à lire ici)

     
Vie de l'Association

L'Assemblée générale de l'OPML92 aura lieu le 10 avril 2018. Nous y évoquerons en particulier l'approfondissement régulier de nos relations avec les associations membres et les perspectives d'interventions publiques de l'Observatoire en 2018. (Voir les détails sur le site).

     
  Vous recevez cette Lettre d'information n° 8 parce que vous faites partie de nos réseaux, et que nous pensons que ce sujet vous intéresse, ou parce que vous vous êtes vous-même inscrit à notre lettre d'information.
Voir notre site : OPML92.
Pour nous contacter, écrivez à contact@precaritelogement92.fr.
Pour vous désinscrire cliquez ici, pour éditer votre profil cliquez ici.