25% des attributions de logements sociaux pour des publics prioritaires en 2017 Fruit d'une forte mobilisation notamment de la DRIHL et des bailleurs, ce résultat en 2017 met en œuvre les nouvelles dispositions législatives et réglementaires. Mais est-ce suffisant ? (à lire ici)
-1 500 : c'est le déficit de logements sociaux agréés par rapport aux objectifs fixés par le schéma directeur d'Ile-de-France En 2017, 3 204 logements sociaux ont été agréés dans les Hauts-de Seine pour un objectif de 4 704 logements. On peut nourrir des inquiétudes pour 2018 avec des objectifs encore plus ambitieux (4 901 logements) alors que la loi ELAN a brisé l'élan des bailleurs. (à lire ici)
"Des familles mises à la rue : une décision injuste et inhumaine assumée par l'Etat" Sous ce titre, le collectif Citoyens Fraternels a publié le 28 mai 2018 un communiqué de presse dénonçant les effets néfastes de l'application par le pôle urgence du SIAO92 de nouveaux critères de priorisation pour l'hébergement d'urgence à l'hôtel. (à lire ici)
Un nouveau paradigme pour financer le logement social L'AORIF (l'Union sociale pour l'habitat d'Ile-de-France), a publié en mars un numéro spécial sur la réforme du logement social en cours, analysant notamment son financement. (à lire ici)
Un observatoire Airbnb citoyen Constatant l'impact grandissant d'Airbnb sur le marché locatif, notamment pour les studios et les T2, une équipe de Bordeaux a décidé de mettre en ligne des données pour comprendre l'airbnbisation des villes françaises. L'exemple des Hauts-de Seine est éclairant sur l'ampleur de ce phénomène. (à lire ici)
|