Appel "Pour une politique du logement ambitieuse" Dans le cadre du Grand débat national, à l'initiative de l'Union sociale pour l'habitat (USH), de ses différentes composantes et de plusieurs associations, rejointes depuis par d'autres associations d'élus locaux et acteurs du logement, un appel met en garde contre une politique de l'habitat qui serait "uniquement guidée par le souci d'économies de court terme". Nous relayons cet appel. (à lire ici)
39 100 places d’hébergement en plus en 4 ans (+ 40 %) en France mais les établissements d'accueil affichent complet et près d'une personne sur cinq est accueillie en urgence 3 000 établissements sociaux accueillaient, hébergeaient et accompagnaient des adultes et des familles en difficulté sociale en France fin 2016. 132 200 personnes étaient alors accueillies dans 140 400 places d’hébergement (soit un taux d'occupation de 94 %). (à lire ici)
18 200 logements privés potentiellement indignes dans les Hauts-de-Seine C'est ce que compte ce département, selon les données 2013 de la DRIHL, soit 3,5 % de son parc privé. L'habitat indigne y est majoritairement locatif (69 %) et ancien : 83 % du Parc privé potentiellement indigne (PPPI) estimé est constitué de logements construits avant 1949, caractéristique des territoires de première couronne. (à lire ici)
« Deux maisons qui déménagent » à Malakoff Les propriétaires publics, mais aussi privés, disposent parfois de terrains disponibles pour une durée indéterminée. Pourquoi ne pas les utiliser pour loger des familles ? Comment faire ?. (à lire ici)
Nuit de la solidarité 3 622 personnes sans solution de logement ou d’hébergement ont été recensées lors de la 2e « Nuit de la Solidarité » organisée par la mairie de Paris les 7et 8 février 2019. En faisant appel à plus de 2 000 bénévoles, citoyens, acteurs sociaux et partenaires, le territoire de la ville a été plus largement couvert qu'en 2018 et ce sont 600 sans-abri de plus qui ont été recensés malgré les efforts faits en matière de création de places. (à lire ici)
|