Lettre d'info
Janvier 2022 - n° 16

En ce début d'année, toute l'équipe de l'OPML 92 vous présente ses vœux de bonne et heureuse année 2022, que cette nouvelle année voie s'éloigner les tristes moments que nous avons vécus depuis 2 ans et que les sujets de précarité et de mal-logement soient une des priorités de la prochaine présidence de la République.
Le contexte de ce début d'année reste très sombre : malgré la volonté affichée de production de logements du gouvernement, le constat de la baisse de production de logements sociaux en Ile-de-France reste très alarmant.
Le secteur de l'hébergement, de son côté, continue d'être confronté à l'impossibilité de répondre à l'ensemble des demandeurs - familles, isolés, jeunes… Malgré la création de toujours plus de places d'hébergement les dispositifs d'accueil sont saturés et il n'y a toujours pas assez de logements.
Cette année, nous continuerons de fournir des informations sur la situation des personnes vivant dans la précarité et le mal-logement dans les Hauts-de-Seine, de les mettre en évidence sur le site, et lors des rencontres que nous organisons ou auxquelles nous participons.
N'hésitez pas à nous rejoindre !

La Présidente
Martine Théaudière

Vous pouvez adhérer à l'association en cliquant sur le lien suivant.

Appel à candidatures
pour les Ateliers de l'OPML92

Nous organisons cette année des Ateliers destinés à tous ceux qui veulent approfondir les questions de précarité et de mal-logement dans leur commune, territoire etc. Ces ateliers dureront deux demi-journées. La participation à ces ateliers est gratuite. Vous pouvez manifester votre intérêt pour y participer ou obtenir plus d'informations en remplissant le formulaire suivant. Le sens de notre démarche est décrit dans le document joint.

Quelques chiffres

La demande de logements sociaux continue à croître. Ainsi, pour les Hauts-de-Seine, sur la période 2018-2020, elle est passée de 105855 à 113155 (+7%).
En même temps, le nombre d'attributions de logements sociaux diminuait de 16% passant de 10044 à 8449.
Les efforts pour reloger les publics prioritaires, dont les DALO, ont été en progression ces dernières années sauf en 2020, première année de l'épidémie.

Articles d’actualités mis en ligne

La Nuit de la Solidarité le 20 janvier
21/01/2022
A l'instar de la Ville de Paris qui a lancé cette initiative en 2018, de plus en plus de villes dans la France entière, vont à la rencontre des personnes sans abri pendant une nuit. Cette année, 28 villes sont au rendez-vous dont dix dans la Métropole du Grand Paris - huit en Seine-Saint-Denis et deux dans les Hauts-de-Seine, Courbevoie et Rueil-Malmaison. (à lire ici)

Qu'est-ce que la plateforme Soliguide ?
14/01/2022
La plateforme Soliguide est portée par la start-up associative Solinum qui a vu le jour en 2016 et dont la mission est : « Innover ensemble pour lutter efficacement contre la pauvreté ». (à lire ici)

La pauvreté touche encore plus de 10 millions de personnes en France
14/01/2022
La Fédération des Acteurs de la Solidarité (FAS) a tenu l'Acte 1 de son Congrès national les 6 et 7 janvier 2022[1]. A cette occasion et à 100 jours de l'élection présidentielle, elle a souhaité interroger les candidats sur leurs positions par rapport à la solidarité et la lutte contre « l'enracinement » de la pauvreté[2]. (à lire ici)

L’enjeu des CIL, exemple des Hauts-de-Seine
14/01/2022
Les Conférences Intercommunales du Logement sont des instances nouvelles des Territoires (intercommunalités). Elles ont pour objet d’élaborer les orientations en matière d’attribution des logements sociaux sur chaque territoire et de favoriser la transparence et l’accès à l’information pour un traitement plus équitable des demandes et des attributions. (à lire ici)

Nos ami(e)s de la rue
13/01/2022
Le Secours Catholique d’Issy-les-Moulineaux a réalisé, en 2021, un petit film sur ceux qui vivent dans la rue et sur une maison de la solidarité créée pour les accueillir. C’est l’occasion de faire un rappel sur le dispositif des maraudes dans le 92 et sur la démarche originale de l’association Entourage qui agit également dans les Hauts-de-Seine et qui vient de rejoindre le collectif Citoyens Fraternels 92. (à lire ici)

9 345 domiciliations en cours de validité au 31/12/2019 dans le 92
16/12/2021
Les deux territoires du nord du département, Boucle Nord de Seine et Paris Ouest La Défense, cumulent 7 438 domiciliations (80 %) tandis que Grand Paris Seine Ouest et Vallée Sud Grand Paris en comptent 1 907 (20 %) seulement. Deux communes cumulent à elles seules la moitié des domiciliations du département : Colombes et Nanterre. Près de 6 domiciliations sur 10 sont enregistrées par les organismes agréés par la préfecture et 4 sur 10 par les CCAS. (à lire ici)

Non-respect de l'obligation triennale de construction de logements sociaux : que peut-il arriver ? Le cas de Neuilly-sur-Seine, un feuilleton judiciaire
23/09/2021
13 ans : c'est le temps qu'il a fallu pour mettre un terme à la procédure lancée par la ville pour justifier le non-respect de réalisation de son objectif triennal 2005-2007 de construction de logements locatifs sociaux découlant de la loi SRU. (à lire ici)

Un chiffre : 6 818 logements sociaux réalisés entre 2017 et 2019 par les 21 communes qui n’ont pas 25% de logements sociaux
22/12/2020
A l'occasion des 20 ans de la loi SRU et du bilan triennal 2017-2019 effectué par l'État, la Fondation Abbé Pierre a tiré une conclusion : « une loi de plus en plus efficace, mais inégalement respectée ». On le constate aussi dans le département des Hauts-de-Seine. (à lire ici)

Vous recevez cette Lettre d'information n° 16 parce que vous faites partie de nos réseaux, et que nous pensons que ce sujet vous intéresse, ou parce que vous vous êtes vous-même inscrit à notre lettre d'information.
Voir notre site : OPML92.
Pour nous contacter, écrivez à contact@precaritelogement92.fr.
Pour vous désinscrire cliquez ici, pour éditer votre profil cliquez ici.