Lettre d'info
Mars 2017 - n° 5
     
Les chiffres du DALO dans les Hauts-de-Seine en 2016 : vers un rattrapage des retards accumulés

6 023 demandes de recours ont été déposées en 2016 (5 550 en 2015).

1 630 ménages ont été reconnus "Prioritaires Urgents"- DALO (1 397 en 2015).

1 535 ménages PU-DALO ont été relogés en 2016 soit 356 de plus qu'en 2015 (1 179). Parmi les relogés 2016, 493 avaient été reconnus PU en cours d'année.

Ces 1 535 attributions de logements représentent 12% du total des attributions de logements sociaux de l'année (9% en 2015). Mais cette progression ne permet pas de rejoindre le taux moyen de 19% dans la métropole du Grand Paris.

Il resterait encore 2 640 ménages dans l'attente d'un relogement, 1 102 parmi ceux reconnus PU-DALO en 2016
et 1 538 des années antérieures

Le 92 voit le nombre des demandes de recours DALO croître tous les ans, comme aux plans national et régional.

Quand une demande de recours est déposée, le taux de reconnaissance "PU" y est en progression : de 21,9% en 2013, il est passé à 24,6% en 2015. Mais il reste inférieur à la moyenne nationale 2015 (28,6%).

     
L’OPML92 poursuit sa mission

Le trimestre a principalement été consacré à :
- la mise en ligne de tableaux thématiques sur la pauvreté, le financement du logement social, le logement des publics prioritaires, etc. Ces tableaux facilitent les comparaisons entre communes. (voir ici)
- la mise à jour du dossier pauvreté (voir ici) avec deux nouveaux articles : "Une pauvreté qui augmente, des inégalités qui s'accroissent" et "Une concentration des facteurs de précarité dans certaines communes"
- l'ajout d'un nouveau dossier sur le relogement des publics prioritaires (voir ici), d'un glossaire (voir ici) pour faciliter la lecture des acronymes, de cartes sur le DALO (voir ici).

L'OPML92 s'est également impliqué dans le Collectif Citoyens Fraternels du 92 associé à la stratégie départementale de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale. Il a continué à développer des relations avec des associations ou élus de plusieurs communes : Colombes, Meudon et Sceaux.

     
Articles d’actualités mis en ligne

Sans-abri, mal logés, les oubliés de la République
Le Collectif des Associations Unies (CAU) demande aux candidats à la présidentielle de prendre cinq engagements incontournables pour en finir avec la grande exclusion par le logement. (à lire ici)

« Mixité sociale et égalité des chances dans l’habitat »
Tel est le titre II de la loi du 27 janvier 2017 relative à l’égalité et à la citoyenneté. Un numéro spécial d'Habitat Actualité de l'ANIL décrit les mesures relatives au logement. (à lire ici)

« Louer abordable », un dispositif fiscal pour « concilier justice sociale et efficacité »
Mis en place le 1er février 2017, il vise à inciter les propriétaires à donner une vocation sociale à leur bien immobilier : plutôt que la taxation des logements vacants, une méthode souple qui doit se révéler gagnante pour tout le monde. (à lire ici)

Le dispositif départemental de coordination des maraudes
Depuis 2011 le SAMU social du 92, avec pour opérateur la Croix-Rouge Française, assure la coordination des équipes mobiles de maraudes. (à lire ici)

Les maraudes du Secours Catholique dans les Hauts-de-Seine : témoignage
Une « maraudeuse » bénévole témoigne : « On ne les remarque pas dans la journée quand on va au travail ou qu'on fait des courses, mais le soir, quand les gens sont rentrés chez eux... ils sont là, sous les ponts ou dans des coins protégés de la pluie, du vent, des regards… » (à lire ici)

Le bilan 2016 de la DRIHL des Hauts-de-Seine en matière d’hébergement et d’accès au logement
Le 27 janvier, le préfet des Hauts-de-Seine a présenté les résultats des Politiques de l’Etat en matière d’hébergement et d’accès au logement. Soulignons l’intérêt de cette initiative qui permet de disposer dès le début d’année d’un bilan et des perspectives annoncées pour 2017. Ce bilan montre des points positifs mais aussi des points négatifs. (à lire ici)

Les associations prennent position sur le Schéma Régional de l’Habitat et de l‘Hébergement
Les associations qui participent au Comité Régional de l’Habitat et de l’Hébergement (CRHH) d’Île-de-France ont organisé le 17 janvier dernier une réunion inter-associative destinée à expliquer et soumettre au débat les positions élaborées en commun pour le projet de Schéma Régional de l’Habitat et de l’Hébergement (SRHH). (à lire ici)

Des échos de l’activité de quelques associations de solidarité en 2016 des Hauts-de-Seine
De nouveaux logements mis à disposition par SNL et Habitat et Humanisme, la Cohabitation fraternelle développée par le Secours Catholique… . (à lire ici)

Comment mobiliser le parc privé à des fins sociales ?
La Fondation Abbé Pierre vient de faire au gouvernement la proposition d’un « Bail clef en main ». (à lire ici)

     
Vie de l'Association

L'OPML92 réunira son conseil d'administration et organisera son assemblée générale au cours du 2ème semestre

Nous comptons sur votre soutien et vos propositions.
N'hésitez pas à adhérer ou à renouveler votre adhésion pour 2017.

     
  Vous recevez cette Lettre d'information n° 5 parce que vous faites partie de nos réseaux, et que nous pensons que ce sujet vous intéresse, ou parce que vous vous êtes vous-même inscrit à notre lettre d'information.
Voir notre site : OPML92.
Pour nous contacter, écrivez à contact@precaritelogement92.fr.
Pour vous désinscrire cliquez ici, pour éditer votre profil cliquez ici.