Le 1er octobre l’Agence régionale de la Fondation Abbé-Pierre a présenté, pour la première fois, son éclairage régional du mal-logement. Le rapport sur l’état du mal-logement en Île-de-France est accessible sur Internet :
Son responsable, Eric Constantin, a souligné les grandes caractéristiques du mal-logement sur la région, en particulier un accès au logement de plus en plus difficile, un coût du logement déconnecté des capacités financières des ménages et un système d’accueil et d’accompagnement des personnes sans logement à bout de souffle.
Le Droit au logement se heurte à une mise en œuvre très inégalitaire entre départements, et les Hauts de Seine en sont un exemple. Un accent particulier a été porté sur la montée des expulsions sur la période et la nécessaire mobilisation des acteurs pour les prévenir.
La table ronde « le mal-logement en Île-de-France : une fatalité ? » a souligné la nécessaire observation et transparence à mettre en œuvre au niveau des territoires pour avoir une véritable mobilisation citoyenne et mettre en évidence les leviers d’action. Un encouragement pour la démarche de notre observatoire..