Depuis 2011 le SAMU social du 92, avec pour opérateur la Croix-Rouge Française, assure la coordination des équipes mobiles de maraudes.
Ces équipes, composées de deux à quatre personnes (bénévoles ou salariés) à bord d’un véhicule ou à pied, assurent leurs tournées à des jours et heures fixes afin que les personnes à la rue sachent à quel moment elles peuvent les rencontrer. Ces maraudes peuvent être organisées en soirée ou en journée et sont renforcées en cas d’urgence (Plan Grand froid par exemple). Certaines distribuent des boissons, de la nourriture, voire des vêtements, des couvertures…etc. Toutes cherchent à établir un dialogue et éventuellement à orienter vers des solutions d’hébergement en lien avec le 115 (avec les difficultés que l’on sait)
Le SAMU social / Croix-Rouge assure la coordination de ses équipes avec celles des associations qui interviennent en renfort. Une réunion mensuelle a lieu à cet effet avec principalement l’Ordre de Malte et le Secours catholique, mais également Emmaüs, la Croix Rouge bénévole et la Protection civile. Une répartition territoriale est mise en place afin d’éviter une inégale répartition des moyens sur le département.
La Croix Rouge française gère directement six équipes. Trois sont composées de salariés et tournent, la première le jour (9 h 30-17h), les deux autres le soir (17h-2h) dans la semaine. Trois autres sont composées de bénévoles et tournent le week-end.
L’équipe du jour est composée d’un psychologue, un infirmier et deux travailleurs sociaux
Une carte de la localisation des sans-abris rencontrés grâce à ce dispositif est disponible. Elle indique que durant le mois de novembre 2016, le nombre de personnes à la rue rencontrées s’élève à deux-cent soixante-et-une (dont seize femmes.) soit :
71 dans le secteur Nord, 8 dans le secteur Centre, 48 dans le secteur Sud, 45 à la Défense, 16 itinérants.
L’ordre de Malte dispose de trois équipes mobiles composées de bénévoles. Deux sont basées respectivement à Boulogne-Billancourt et Rueil-Malmaison pour Centre sud et Centre nord. Elles sont composées de trois personnes et interviennent deux soirs par semaine. La troisième est médicalisée (un médecin, une infirmière, un chauffeur, un accompagnateur) et intervient deux soirs par semaine sur tout le département.
Le Secours Catholique organise trois équipes de bénévoles dont l’action est décrite dans l’article “Une maraudeuse bénévole témoigne”
D’autres associations interviennent encore, d’autres lieux font l’objet de tournées, de façon plus ponctuelle.