En 2016, 1 535 familles PU- DALO ont été relogées. Soit une nette progression par rapport aux années précédentes.
La mobilisation des services de la DRIHL depuis quelques années porte ses fruits puisque 980 avaient été relogés en 2014 et 1 179 en 2015.
Il reste que le nombre de ménages PU-DALO reste important : début janvier 2017, on en comptait 2 546 en attente d’une proposition de logement social.
Dans ce contexte, un protocole d’accord a été signé le 5 janvier entre la DRIHL92 et quatre grands bailleurs sociaux : France Habitation, Hauts-de-Seine Habitat, Immobilière 3F et le Logement Français. Il vise à faciliter le relogement des familles DALO qui font l’objet d’un suivi spécifique grâce au dispositif AVDL qui permet d’Accompagner Vers et Dans le Logement les familles reconnues PU par les commissions de médiation DALO.
Ce protocole doit permettre de :
– renforcer le lien entre bailleur et opérateur AVDL pour favoriser une meilleure connaissance des situations présentées en Commission d’Attribution des Logements et des besoins des candidats en matière de logement, pouvoir ainsi procéder aux attributions de logements les mieux adaptées et sécuriser ainsi l’accès au logement.
– travailler en amont d’une proposition d’attribution de logement entre le bailleur et l’opérateur sur des « situations complexes et atypiques » en prévoyant la possibilité de poursuivre l’accompagnement dans le logement suite à une attribution.