Le Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation des Hauts-de-Seine (SIAO92) joue un rôle essentiel pour tenter d’apporter une solution aux personnes sans logement. Ces extraits de son rapport d’activité de 2023 permettent de faire le point.

Le Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation des Hauts-de-Seine (SIAO92) est la plateforme unique d’acteurs des secteurs de l’accueil, de l’hébergement et du logement travaillant en partenariat auprès des personnes en difficultés sociales.
Il a trois missions principales
– L’urgence et le suivi des personnes logées à l’hôtel (Mission PASH)
– L’insertion
– Le logement

URGENCE

Les personnes en situation de rue peuvent contacter le 115 pour obtenir une orientation vers un hébergement d’urgence, un accueil de jour, un repas ou pour obtenir conseil et orientation pour leurs démarches. En moyenne, il y a eu 730 appels entrants/jour avec un taux de décrochés de 39% ( taux bien amélioré en 2014).
Environ la moitié des appels quotidiens du 115 correspondent à ces demandes de renouvellement, démarche importante pour maintenir un contact régulier avec les ménage mis à l’abri, rester à l’écoute de leurs difficultés et suivre l’avancée de leurs démarches en vue d’une sortie du dispositif d’hébergement d’urgence.

Le SIAO 92 dispose de 1234 places dans des Centres d’hébergement d’urgence (CHU), de 75 places dans le CHAPSA de Nanterre et comme cela ne suffit pas des nuitées dans des hôtels régulées par l’association DELTA (3794 nuits d’hôtel par jour en moyenne pour le 92 en 2024).

En 2023, 672 ménages ont intégré un centre d’hébergement urgence sur des places régulées par le 115 (CHU) dont 344 personnes isolées en CHU pour 14 nuits renouvelables une fois.
Les demandes non pourvues correspondent à une réponse négative donnée à une demande de mise à l’abri, notamment faute de disponibilité de places correspondantes à la typologie du ménage. En 2023, il y a en a eu 38 par jour.

Dans ces CHU, des travailleurs sociaux interviennent pour accompagner les usagers dans leur parcours, afin qu’ils sortent du dispositif 115 et accèdent à des solutions d’hébergement ou de logement adaptées.
L’hôtel reste la solution la plus fréquente pour en moyenne quotidienne de 1220 ménages soit 3909 personnes. Cette mise à l’abri est provisoire pour une semaine voire un mois renouvelable. Cela demande, à l’échéance, de reprendre contact avec le 115 pour la suite, souvent au même endroit.

Le nombre de primo-demandeurs est élevé : en 2023, 776 ménages (2233 personnes) ont été accueillis dans des hôtels et, dans le même temps, 858 en sont sorti (2512 personnes).
La difficulté pour l’Etat à mobiliser des places d’hôtel sur le 92 fait qu’une partie des places utilisées se trouvent dans d’autres départements de l’Ile-de- France. Le pourcentage d’hôtels implantés dans le 92 dernier a reculé entre 2022 et 2023 passant de 56% à 47,30%.

Un nombre important de familles restent sont hébergées dans des hôtels, faute de solutions alternatives. Un programme PASH (Programme d’Accompagnement Social à l’Hôtel) a été mis en place pour d’aller vers les ménages hébergés en long séjour dans les hôtels sociaux du département,
Ainsi, 946 ménages / 2682 personnes sont stabilisées en hôtel sur le département des Hauts-de-Seine.
Sur 1064 adultes accompagnés par la PASH92, 62% sont en situation administrative incomplète. 67% des ménages n’ont pas de revenus. Le revenu moyen des personnes ayant des ressources est de 1061€ contre 1151€ en 2022.
Fin 2023, parmi ces ménages suivis, il y avait 190 demandes de logement social actives comptabilisées. Cette même année, 11 ménages ont pu accéder à un logement social.

HEBERGEMENT

Les personnes mises à l’abri par le SIAO ou nécessitant une solution d’hébergement de moyen terme sont inscrites par le SIAO ou par les travailleurs sociaux dans une base de données le SI-SIAO.

En 2023, il y a eu 3459 primo-demandes reçues. Près de la moitié concerne des hommes seuls (1660) ; Les femmes seules étaient au nombre de 534 et les femmes seules avec enfants de 569. Les couples avec ou sans enfants étaient en nombre de 696.
La majorité de ces inscriptions a pour origine des personnes mises à l’abri dans des CHU (903) ou dans des hôtels (123) ce qui est relativement peu ; 407 proviennent des structures ayant accueillis des migrants, le reste est issu de la rue ou habitat de fortune ( 414,) de l’hébergement chez des tiers ( 414). 652 ménages ont été admis dans un dispositif par le biais du SIAO92 dont 283 dans des CHRS/CHS, 134 dans des solibails.
A cet ensemble s’ajoutent les demandes de l’année précédente toujours actives dont les DAHO.

EN 2023, 187 PU-DAHO ont été admis dans différents types de dispositif. Fin 2023, il restait 594 PU-DAHO en attente, sachant que la Commission de médiation (comed) a reconnu 216 nouveaux PU-DAHO au cours de l’année.

LOGEMENT

Le service logement du SIAO 92 a pour mission de donner la priorité aux ménages « hébergés ou logés temporairement » dans le cadre du Plan départemental d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD). Cette reconnaissance vise à faciliter le repérage de ces ménages par les bailleurs sociaux, grâce à leur inscription sur le Système de priorité d’accès au logement (SYPLO). Cela leur permet d’être prioritairement positionnés lors des commissions d’attribution de logement (CALEOL). Le succès de cette mission est important pour désengorger tous les dispositifs d’hébergement.

La première activité est de labelliser les ménages pour donner à la demande de logement social un caractère prioritaire et les inscrire, à ce titre dans le SYPLO.
C’est une procédure rapide (27 jours de délai). En 2023, 880 dossiers ont été déposés et 706 dossiers ont été labellisés. Les dispositifs d’Insertion représentent 40% des structures d’accueil ayant adressé un dossier en 2023.

770 demandes de logement social ont été retirées du SYPLO en 2023. La très grande majorité 667 correspondent à des entrées dans un logement social (dont 177 labelisés dans l’année).
Un certain nombre de radiation sont effectuées par absence de mise à jour.
Plus de la moitié des ménages (63%) ont été relogés dans l’année suivant leur labellisation sur SYPLO. Concernant les autres ménages, un travail important de veille autour de ces situations est nécessaire. En particulier le SNE n’est pas régulièrement mis à jour par les ménages, ce qui amenuise les chances d’être positionnés en CALEOL.