L’Observatoire de la précarité et du mal-logement dans les Hauts-de-Seine, OPML92, propose des données et des analyses sur les conditions de vie des populations des Hauts de Seine qualifiées de précaires et sur ce qu’il est convenu d’appeler le « mal-logement ».
Il peut sembler étonnant de conduire de tels travaux dans le département le plus riche de France (après Paris). Cet observatoire montre que la réalité est assez différente de celle qui ressort de moyennes statistiques ou d’analyses sommaires parfois mises en avant.
Une des caractéristiques de ce département réside dans le fait que l’écart entre la richesse des uns et la pauvreté des autres y est plus marqué que dans les autres départements franciliens sauf Paris. Cet observatoire se propose donc d’en faire prendre conscience et d’alimenter le débat sur la mixité sociale qui est un enjeu du Grand Paris.
Vérifier et croiser des données et analyses provenant de sources différentes et en suivre l’évolution permet de saisir au mieux les situations des personnes concernées par la précarité et le mal logement. Le but de cet observatoire n’est pas seulement d’accumuler des connaissances. Il est aussi d’être un outil pour développer l’action afin améliorer ces situations..