Présentation
L’inventaire des logements sociaux effectué en application de la loi SRU comptait 201 772 logements sociaux. Sur l’ensemble du département, le taux SRU était de 28.28%.
On rappelle la définition des logements sociaux adoptée . Il s’agit :
-
Des logements locatifs appartenant aux organismes d’habitation à loyer modéré conventionnés
-
Des autres logements conventionnés dans les conditions définies à l’article L. 351-2 et dont l’accès est soumis à des conditions de ressources ;
-
Les logements ou les lits des logements-foyers de personnes âgées, de personnes handicapées, de jeunes travailleurs, de travailleurs migrants et des logements-foyers dénommés résidences sociales, conventionnés ainsi que les places des centres d’hébergement et de réinsertion sociale avec la règle : 3 places comptent pour un logement.
-
Sont décomptés, pendant une période de cinq ans à l’expiration de la convention visée à l’article L. 351-2, les logements dont la convention est venue à échéance.
Commentaire :
Entre 2015 et 2016, le nombre de logements sociaux s’est légèrement accru de 3 003 unités, ce qui représente 148 % de l’augmentation du parc de résidences principales.
Dans la majorité des communes, le parc social s’est accru, plus ou moins fortement, ou a stagné (4 communes). Antony a augmenté son parc de 7%, Boulogne-Billancourt et Neuilly de 6%.
Il a cependant diminué dans 8 communes : Asnières, Colombes, Meudon, Le Plessis-Robinson, Puteaux, Suresnes, Vanves et Ville d’Avray.
Pour en savoir plus :
- http:/www.drihl.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr
- Pour suivre l’évolution de la mise en œuvre de la loi SRU, on peut consulter le site http://www.logement.gouv.fr/transparence-sru.