• Une résidence principale est un logement occupé de façon habituelle et à titre principal par une ou plusieurs personnes qui constituent un ménage. Depuis 2005, une résidence principale peut comporter plusieurs ménages si ceux-ci ont des budgets séparés.
  • Une résidence secondaire est un logement utilisé pour des séjours de courte durée (week-ends, loisirs, ou vacances). Les logements meublés mis en location pour des séjours touristiques sont également classés en résidences secondaires. Distinguer logements occasionnels et résidences secondaires est parfois difficile, c’est pourquoi, les deux catégories sont souvent regroupées.
  • Un logement est vacant s’il est inoccupé et :
    • proposé à la vente, à la location,
    • déjà attribué à un acheteur ou un locataire et en attente d’occupation,
    • en attente de règlement de succession,
    • conservé par un employeur pour un usage futur au profit d’un de ses employés,
    • sans affectation précise par le propriétaire (logement vétuste, etc.).

Ainsi définie, la vacance recouvre la vacance structurelle (logements vétustes, logements conservés par leurs propriétaires à des fins spéculatives, logement en attente de règlement de succession etc.), mais aussi la vacance frictionnelle, c’est-à-dire la vacance de courte durée liée à un changement de propriétaire ou de locataire.

Afin d’essayer d’estimer la part de la vacance structurelle dans la vacance totale à Paris, l’APUR, agence d’urbanisme de Paris a utilisé le fichier LOVAC, issu d’un croisement entre deux fichiers fiscaux (1767 Biscom et fichiers fonciers). Ce fichier porte sur les logements déclarés vacants par leur propriétaire aux services fiscaux depuis plus de deux ans, soit des situations de vacance de longue durée. L’APUR a ainsi estimé à 18 600 le nombre de logements durablement vacants à Paris sur un parc d’environ 117 100 logements vacants selon le recensement de 2017 soit un peu moins de 16% de vacance structurelle.

https://www.apur.org/fr/nos-travaux/18600-logements-durablement-vacants-paris

Le marché immobilier dans les Hauts-de-Seine présentant des caractéristiques voisines de celles de Paris on peut estimer à 8 250 sur un total de 51 930 le nombre de logements structurellement vacants dans le département.