Webinaire de l’OPML 92 sur la mixité sociale, le 11 juin 2024.

L’observatoire de la précarité et du mal-logement des Hauts-de-Seine poursuit son action d’information sur les questions de précarité et de mal-logement en organisant des matinées sous forme de webinaire.

Cette proposition prolonge ses missions régulières de recueil, de mise à disposition de données et d’animation d’ateliers.

L’OPML vous invite à une nouvelle matinée ayant pour thème la mixité sociale. Elle aura lieu le 11 juin de 10h à 12h.

La mixité sociale est fréquemment invoquée tout particulièrement dans les politiques du logement, depuis la loi SRU jusqu’aux pratiques d’attributions de logements sociaux et dans le domaine scolaire, à un moment où les disparités spatiales et les inégalités ont tendance à s’accroître.

Mais quels sont les enjeux qui se cachent derrière ce terme, de quels outils disposent les acteurs pour « mettre en œuvre la mixité sociale » sur le terrain et quels en sont les effets, pour qui, pourquoi et où ?

C’est pour essayer de répondre collectivement à ces questions que l’OPML92 organise cette matinée.

Pour l’introduire l’OPML a invité Christine Lelévrier, sociologue, professeur en urbanisme à l’Université Paris-Est-Créteil et membre du Lab’urba.

Nous vous invitons à vous inscrire à cet atelier à l’aide du formulaire d’inscription
Vous recevrez avant la séance le lien pour y participer.

L’OPML 92 à l’honneur

Académie Française

L’Académie Française a décerné à l’association OPML92 un de ses prix sur la Fondation Broquette.

Ce prix a été remis pour reconnaître l’appui de l’OPML92 aux associations, pour son travail de recueil et d’analyse des besoins locaux de logements au bénéfice des personnes en situation de précarité, en particulier des femmes victimes de violence.

 

La statistique au service des précaires et des mal logés

L’Observatoire de la précarité et du mal-logement dans les Hauts-de-Seine a été créé il y a dix ans. Son originalité est de s’appuyer sur les associations de solidarité active dans le département et de se mettre à leur service en travaillant avec elles, liant ainsi observation et actions d’information et de sensibilisation aux questions de précarité et de mal-logement. L’article « La statistique au service des précaires et des mal logés », paru récemment dans Variances, rappelle ses missions et le chemin parcouru depuis sa création.

> LA STATISTIQUE AU SERVICE DES PRÉCAIRES ET DES MAL-LOGÉS

 

Ateliers OPML 92 – 2022

Donner des clefs pour appréhender la question du mal-logement localement, en analyser sa réalité, sa dynamique et les enjeux, comment agir ? Avec une problématique forte : la question du logement des personnes en précarité

Ateliers OPML 92 – 2022