Fiche Collectivité - 92 - Hauts-de-Seine
2. Précarité et données sociales
2-1. Formes de la précarité
Tableau 2-1-a
Les taux de pauvreté
2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | |
Taux de pauvreté de la population | 12,2% | 12,4% | 12,2% | 11,0% | 11,9% | 11,9% | 11,9% | 12,4% |
Taux de pauvreté des moins de 30 ans | 15,7% | 15,9% | 15,2% | 15,0% | 14,7% | 15,4% | 15,3% | 16,5% |
Taux de pauvreté des 60-74 ans | 11,2% | 11,2% | 11,2% | 10,0% | 11,2% | 11,1% | 11,3% | 11,9% |
Taux de pauvreté des 75 ans et plus | 7,0% | 7,1% | 7,5% | 7,0% | 8,1% | 8,7% | 9,1% | 10,1% |
Taux de pauvreté des locataires | 19,0% | 19,5% | 19,3% | 18,0% | 19,0% | 19,2% | 19,1% | 20,2% |
Taux de pauvreté des propriétaires | 5,0% | 5,0% | 5,0% | 5,0% | 5,0% | 5,0% | 5,0% | 5,0% |
Le taux de pauvreté correspond à la proportion d'individus (ou de ménages) dont le niveau de vie (revenu disponible par unité de consommation) est inférieur au seuil de pauvreté. Il est égal pour 2022 à 1 167€ par mois. Ne sont pas prises en compte les personnes sans domicile ou vivant en établissements.
Le revenu disponible/UC minimum des 10% les plus riches est 5,0 supérieur au revenu maximum des 10% les plus pauvres.
Tableau 2-1-b
Les inégalités de revenus
Revenus fiscaux annuels déclarés par unité de consommation (en €) | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 |
Revenu maximum des 10% les plus pauvres | 8362 | 8364 | 8548 | 8730 | 9080 | 8870 | 8910 | 9290 |
Revenu minimum des 10 % les plus riches | 64170 | 65154 | 66410 | 67860 | 71070 | 71550 | 72430 | 75320 |
Ecart entre les revenus des plus riches et des plus pauvres | 55808 | 56790 | 57862 | 59130 | 61990 | 62680 | 63520 | 66030 |
Rapport entre les revenus des plus riches et des plus pauvres | 7,7 | 7,8 | 7,8 | 7,8 | 7,8 | 8,1 | 8,1 | 8,1 |
Les revenus fiscaux comprennent les salaires, pensions, revenus du capital etc… et ne prennent pas en compte les prestations sociales, les impôts.
La carte ci-dessous présente le revenu disponible/UC maximum des 10% les plus pauvres (soit le premier décile) des IRIS. L'échelle est basée sur le revenu médian en 2019. Soit :
- 440 €/mois : 24% du revenu médian - valeur minimale du premier décile des IRIS des Hauts-de-Seine
- 731 €/mois : 40% du revenu médian
- 914 €/mois : 50% du revenu médian
- 1097 €/mois : 60% du revenu médian - seuil de pauvreté
- 1280 €/mois : 70% du revenu médian
- 1463 €/mois : 80% du revenu médian
- 1828 €/mois : Revenu médian
- 2032 €/mois : 185% du revenu médian - valeur maximale du premier décile des IRIS des Hauts-de-Seine
Le périmètre des quartiers prioritaires de la politique de la ville sont, le cas échéant, tracés en jaune.
Source : INSEE 2018
Tableau 2-1-c
Les familles à bas revenus (selon la CAF)
2009 | 2012 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2016-2023 (en %) | |
Foyers allocataires à bas revenus | 67893 | 72337 | 78113 | 78840 | 79016 | 78327 | 83611 | 84575 | 78989 | 81426 | 4,2% |
Personnes vivant dans ces foyers | 153376 | 159758 | 168589 | 170394 | 166097 | 169721 | 168839 | 181153 | 168396 | 177642 | 5,4% |
dont enfants de moins de 20 ans | 69467 | 70600 | 72380 | 70461 | 67262 | 74796 | 69271 | 74852 | 7,8% |
Source : CAF
Les ménages pauvres sont identifiés parmi les allocataires de la CAF. Un allocataire représente une famille avec ou sans enfants et souvent correspond à un ménage. Les données ci-dessus concernent les allocataires de la CAF, hors étudiants et personnes âgées de plus de 65 ans.
Il s'agit des allocataires de la CAF, hors étudiants et personnes âgées de plus de 65 ans, dont le revenu par unité de consommation est inférieur au seuil de bas revenus. Celui-ci était de 1253 € au 31 décembre 2023.
Tableau 2-1-d
Familles pauvres - Composition familiale
2016 | Structure (en %) | 2023 | Structure (en %) | |
Personnes seules | 39685 | 50,8% | 42782 | 52,5% |
Familles monoparentales | 18940 | 24,2% | 19373 | 23,8% |
Couples sans enfant | 3162 | 4,0% | 2482 | 3,0% |
Couples avec enfant(s) | 16322 | 20,9% | 16787 | 20,6% |
Total | 78113 | 100% | 81426 | 100% |
Source : CAF
2-2. Bénéficiaires de prestations sociales
Tableau 2-2-a
La part des prestations CAF dans les ressources des foyers allocataires en 2023
Nombre de foyers | en % des foyers allocataires | |
Ensemble des foyers allocataires | 288910 | 100% |
dont les ressources dépendent à plus de 50% des prestations | 52172 | 18,1% |
dont les ressources dépendent à 100% des prestations | 31572 | 10,9% |
Source : CAF
Les prestations sociales sont versées par la CAF, la CNAV et Pôle emploi.
Tableau 2-2-b
Bénéficiaires de minima sociaux (AAH, RSA, minimum vieillesse et ASS )
2012 | 2013 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2016-2023 (en %) | |
Allocation Adulte Handicapé (AAH) | 16410 | 16510 | 16639 | 17266 | 17501 | 18427 | 18758 | 19445 | 19501 | 19828 | 19946 | 15,5% |
RSA socle | 28597 | 30224 | 31565 | 29742 | 29886 | 31010 | 30931 | 34634 | 33076 | 31761 | 30568 | 2,8% |
Minimum vieillesse ou complément de retraite du régime général | 6505 | 6721 | 7262 | 7284 | 7454 | 7397 | 8379 | 9089 | 9643 | 10473 | 11437 | 57,0% |
Allocation spécifique de solidarité (ASS) | 9091 | 8923 | 8403 | 7421 | 8114 | 7050 | 6269 | 5822 | -36,0% |
Source : CAF, Observatoire des fragilités (CNAM, CNAV), Pôle emploi-DARES-STMT
Tableau 2-2-c
Les allocataires bénéficiaires du RSA en 2023
Ménages bénéficiaires du RSA | 30568 | 100% |
dont RSA majoré pour isolement | 7076 | 23,1% |
dont bénéficiaires de la prime d'activité | 5956 | 19,5% |
Population concernée (et % à la population totale de 2021) | 54133 | 3,3% |
Bénéficiaires du RSA en emploi | 7315 | 23,9% |
Le RSA activité a été remplacé en 2016 par la prime d'activité. De ce fait, le libellé RSA ne concerne maintenant que le volet RSA socle du précédent dispositif.
Tableau 2-2-d
Composition familiale des bénéficiaires du RSA en 2023
Nombre | % | |
Hommes seuls | 13352 | 43,7% |
Femmes seules | 6505 | 21,3% |
Familles monoparentales | 7949 | 26,0% |
Couples sans enfants | 515 | 1,7% |
Couples avec enfants | 2221 | 7,3% |
Total | 30568 | 100% |
Source : CAF
Tableau 2-2-e
Les allocataires bénéficiaires de la prime d'activité en 2023
Ménages bénéficiaires de la PPA | 70333 | 100% |
dont majoré pour isolement | 3029 | 4,3% |
dont moins de 25 ans | 12326 | 17,5% |
dont bénéficiaires du RSA | 5956 | 8,5% |
Population concernée (% de la population totale de 2021) | 137185 | 8,4% |
La prime d'activité, qui se substitue au RSA activité, est une aide financière qui vise à encourager l’activité et à soutenir le pouvoir d’achat des travailleurs aux ressources modestes. Elle est calculée sur la base d’une déclaration trimestrielle. Le versement de la prime tient compte des ressources de l’ensemble des membres du foyer. Se substituant aussi à la PPE (prime pour l'emploi), elle touche un public de travailleurs pauvres différent et plus large que le RSA. Ainsi, si les bénéficiaires du RSA activité seul s'élevaient en 2015 à 31565, les bénéficiaires en 2019 de la PPA seule s'élèvent à 61856.
Tableau 2-2-f
Composition familiale des bénéficiaires de la prime d'activité en 2023
Nombre | % | |
Hommes seuls | 20450 | 29,1% |
Femmes seules | 34816 | 49,5% |
Familles monoparentales | 15300 | 21,8% |
Couples sans enfants | 3143 | 4,5% |
Couples avec enfants | 11923 | 17,0% |
Total | 70333 | 100% |
Source : CAF
Tableau 2-2-g
Les allocataires de la CAF et l'aide au logement en 2023
Ensemble | Bénéficiaires d'une aide au logement | en % | Non-bénéficiaires d'une aide au logement | |
Ensemble des allocataires | 288910 | 117427 | 40,6% | 171483 |
Allocataires hors étudiants et personnes de + de 65 ans | 241136 | 75507 | 31,3% | 165629 |
dont allocataires à bas revenus | 81426 | 46155 | 56,7% | 35271 |
Allocataires touchant le RSA | 30568 | 14606 | 47,8% | 15962 |
Source : CAF
Les aides au logement sont destinées aux ménages à faibles revenus. Plus d'un allocataire sur deux les perçoit et les allocataires à bas revenus les touchent dans une proportion plus importante.
Il existe en outre des situations de logement pour lesquelles l'aide au logement n'est pas versée : hôtel meublé, logement insalubre, sur-occupation, non paiement du loyer, logement occupé sans titre, hébergement chez un tiers.