L’Observatoire de la précarité et du mal-logement dans les Hauts-de-Seine poursuit la mission de l’Observatoire citoyen du mal-logement qui avait été créé en 2013 dans le cadre de la Campagne Logement 92 en l’amplifiant.
La Campagne Logement 92
La Campagne Logement est issue de l’appel de Mgr Daucourt, évêque de Nanterre qui, en 2005, a appelé tous les baptisés du diocèse à se poser la question de l’attention à l’autre, de l’attention à son frère, et dans cet appel aux baptisés, il avait posé deux questions sur le logement, l’une sur les logements vacants et l’autre sur l’accueil des autres dans sa commune.
Au total, 17 associations ont été impliquées à des titres divers dans cette démarche qui s’est poursuivie jusqu’en 2014 : le Secours Catholique (coordonnateur de la Campagne), le Conseil Diocésain de la Mission Ouvrière (ACE/ACO/JOC), l’Action Catholique des Milieux Indépendants, le CCFD-Terre Solidaire, la Pastorale des Migrants, le Mouvement des Cadres Chrétiens (MCC), la Société St Vincent de Paul, puis cette initiative a été élargie à d’autres associations concernées : la FAPIL IDF, la FNARS IDF, Emmaüs 92, SNL 92, E2G, ACSC, la Fondation Abbé Pierre, Habitat et Humanisme (par son antenne des Hauts-de-Bièvre).
L’Observatoire, un outil de la Campagne Logement 92
L’idée de départ était que faire connaître la nature et l’ampleur du mal-logement est un devoir citoyen. C’est une nécessité pour rendre effectif le droit au logement qui touche à la dignité même des personnes. C’est aussi une nécessité pour lutter en faveur de la mixité sociale qui contribue à l’efficacité sociale et économique.
L’Observatoire citoyen du mal-logement du 92 (OCML 92) a donc été conçu comme un outil à la disposition de tous ceux qui veulent mieux connaître la situation du mal-logement dans leur commune ou communauté d’agglomération du 92, dans le département dans son ensemble. Il est une base de données, une méthode, une source d’information et un lieu d’échanges. Chaque année, un point régulier a été fait en réactualisant les informations et en approfondissant certains aspects.
L’Observatoire, premières initiatives
Lancement public de l’Observatoire
Le projet de l’observatoire a été présenté au cours d’une journée de mobilisation en faveur du logement le 19 janvier 2013. Cette journée avait aussi permis de présenter un premier bilan de la situation du mal-logement dans le département des Hauts-de-Seine. Quelques mois après, en octobre 2013, les données des 36 communes du département étaient mises en ligne.
Des ateliers
Il est apparu rapidement que, pour mieux comprendre les enjeux et les mécanismes du mal-logement, l’Observatoire ne pouvait pas se limiter à la collecte et à la publication de données.
Ainsi deux ateliers ont été organisés en 2013, pour approfondir des sujets importants :
- le 25 mai : Comment produit-on des logements sociaux? avec Bernard de Korsak, vice-président de la Fédération d’Habitat et Humanisme.
- le 22 juin : L’attribution des logements sociaux aux familles défavorisées, avec Pierre Carli, ancien président du directoire du Logement Français, administrateur du SIAO92 et auteur du livre “Crise les liens, crise des lieux- Pour un logement social solidaire”.
Les municipales de 2014
La Campagne Logement s’est impliquée dans les élections municipales de 2014 en interpellant les candidats. Dans 13 communes, des équipes, rassemblant près de 80 associations locales, ont écrit aux candidats de leur ville en leur présentant quelques données de l’Observatoire sur la situation du mal-logement dans leur commune et en leur demandant “quelle place pour les populations modestes dans notre ville?”.
Suite
Fallait-il continuer?
Après plusieurs mois de consultation de responsables d’associations du département et de la région Île-de-France, il a été décidé de poursuivre en élargissant le thème à la précarité, en sollicitant la participation d’autres associations et en permettant à des bénévoles, simples citoyens, de s’impliquer en ayant un rôle actif.
Dans ce but , l’association a été créée le 18 juin 2015..