Le 2 juin, M. Yann Jounot, Préfet, M. Devedjian, Président du Conseil Départemental et M. Pierre Colmant, représentant du collectif Citoyens fraternels (et président de l’OPML92) ont signé la stratégie départementale de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale. strategie92.
Ce collectif constitué au printemps 2015 réunit une vingtaine d’associations de solidarité et de lutte contre la pauvreté présentes et actives dans les Hauts-de-Seine.
Ce n’est qu’un début : trois groupes de travail s’ouvrent autour de l’hébergement et du logement, de l’insertion professionnelle et de l’accès aux droits, qui permettront des réflexions croisées sur des thématiques reconnues prioritaires par tous. Ces travaux menés conjointement pourront ainsi déboucher sur des actions prioritaires et concrètes à mener dans le département.
L’OPML92 se mobilisera pour apporter à ces trois groupes son expertise. IL dressera un état des lieux de la situation à partir de données objectives issues de sources publiques mais aussi à partir des observations des associations, faisant apparaitre les disparités territoriales existantes et les situations de pauvreté les plus criantes.