Communiqué du HCPLD – 22 octobre 2015
Le HCPLD (Haut Comité Pour le Logement des Personnes Défavorisées) a émis, il y a quelque temps, un avis proposant -pour la mise en œuvre de la mixité sociale- de supprimer la possibilité de délégation par l’Etat de son contingent de logements aux communes.
Dans un communiqué, il indique que son examen de la situation dans les Hauts-de-Seine conforte ses craintes sur les effets négatifs que peut avoir cette délégation.
On rappelle que ce Comité est une instance créée en 2010 à la demande pressante de l’Abbé Pierre ayant pour mission de faire toute proposition utile sur l’ensemble des questions relatives au logement des personnes défavorisées ; il est ainsi à l’origine du DALO (Droit Au Logement Opposable).
Il convient de noter, comme le montrent les données de l’OPML92, qu’en 2013, 1546 familles prioritaires ont été relogées dans le département des Hauts-de-Seine dont 611 familles « prioritaires urgentes DALO ». Parmi ces dernières, 311 l’ont été dans le cadre des Accords collectifs départementaux. Il restait encore 2238 familles « DALO » à reloger..