Le 115 et le SIAO : faire face aux demandes avec les places d’urgence dont ils disposent
Le dispositif d’urgence prévu pour faire face aux situations des sans-domicile fixe est géré par le SIAO du département qui regroupe les équipes du 115 et du SAMU Social. Il travaille en partenariat avec différentes structures d’hébergement d’urgence pour assurer la mise à l’abri des personnes concernées.
Le 115 reçoit les appels d’urgence des personnes sans logement personnel et en grande difficulté sociale. Il est gratuit, dispose de huit lignes téléphoniques et est en principe disponible 24 heures sur 24.
Ses lignes sont souvent saturées dès huit heures du matin Lorsque ce n’est pas une machine qui répond, le correspondant dispose en principe de places
- en centre d’hébergement d’urgence
- en centre de stabilisation
- en centre d’hébergement et de réinsertion sociale(CHRS) qui ont des places d’urgence
Cependant le correspondant doit se débrouiller avec un nombre de places disponibles qui selon les jours varie entre 25 et 35 ce qui ne permet pas de faire face aux d. Celles-ci s’élèvent (hors hiver) à 1300 par jour.
Le 115 est donc amené à mobiliser des places en hôtels que ce soit dans le département ou en dehors.
Les hébergés dans le 92 : plus de 3000 personnes
Dans le 92, selon le SIAO,
- 3254 personnes étaient hébergées en aout 2015
- 3257 personnes en septembre 2015 correspondant à 1335 familles
- 3141 personnes en octobre 2015
- 3329 personnes en novembre 2015
La prestation hôtelière est essentiellement utilisée pour l’hébergement des familles .
.