Le Secours Catholique d’Issy-les-Moulineaux a réalisé, en 2021, un petit film sur ceux qui vivent dans la rue et sur une maison de la solidarité créée pour les accueillir. C’est l’occasion de faire un rappel sur le dispositif des maraudes dans le 92 et sur la démarche originale de l’association Entourage qui agit également dans les Hauts-de-Seine et qui vient de rejoindre le collectif Citoyens Fraternels 92 .
La maraude du Secours Catholique d’Issy-les-Moulineaux comporte 25 maraudeurs à pied qui rencontrent, quatre soirs par semaine, environ une quinzaine de personnes qui vivent dans la rue. C’est l’occasion de créer du lien.
Le film , d’une trentaine de minutes, donne la parole à dix d’entre eux. Tous disent combien leur chute a été brutale, concomitante de l’éclatement de leur vie privée, de la perte de l’emploi etc… et combien il est dur de remonter seuls. Ils témoignent de la dureté des préjugés mais aussi du soutien inestimable des associations et des personnes qui leur tendent la main. Pouvoir travailler est leur Graal qui parait inatteignable. Autant d’histoires singulières racontées avec courage et dignité.
C’est aussi le bonheur d’avoir un toit grâce à la création récente de la Maison Région Solidaire d’Issy-les-Moulineaux qui accueille 22 personnes dormant dans le métro, 7j /7 et 24h/24, en particulier des femmes et qui ont chacune une pièce dans des appartements qu’elles partagent en colocation. Seine Ouest Insertion prend en charge le répit des sans-abris tout en proposant des activités sociales et de réinsertion, en partenariat avec la commune.
Signalons qu’une autre Maison Région Solidaire a ouvert ses portes à Clichy (92) pour accueillir 120 personnes (hommes, femmes, isolés et couples) 7 j/7 et 24h/24. La Croix-Rouge française s’occupera du répit des sans-abri, des activités sociales et de réinsertion. Un partenariat avec le CASH de Nanterre sera mis en œuvre pour les soins.
Dans les Hauts-de-Seine, douze équipes mobiles de maraude interviennent toute l’année
Sous l’égide du SAMU SOCIAL (la Croix Rouge Française) , cinq associations contribuent à maintenir des relations régulières avec les sdf.
- Trois équipes mobiles départementales de la Croix Rouge Française pour 1 à 3 nuits, 1 à 2 de jour complétées par 3 équipes bénévoles,
- Deux équipes mobiles de l’Ordre de Malte dont deux équipes médicalisées,
- Trois équipes mobiles pédestres du Secours Catholique,
- Trois équipes mobiles de la Protection Civile,
- Une équipe mobile des restos du Cœur.
Avec en complément le Centre d’Accueil et de Soins Hospitaliers (CASH) de Nanterre et le Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques pour Usagers de Drogues (CAARUD) à Colombes.
Ils se répartissent sur quatre territoires : Nord avec 10 communes, Centre avec 12 communes, Sud avec 14 communes et le secteur de la Défense, et interviennent dans la journée ( 9h30-17h30) et dans la soirée et la nuit ( 17h-2h).
On ne connaît pas le nombre de personnes qui vivent ainsi dans la rue. Il faudrait mener une opération de type la Nuit de la solidarité (Paris) pour en avoir une approximation. Pour le quartier de la Défense, une étude menée en 2017 estimait qu’il existait une centaine de personnes en errance sur la dalle, dans les parkings et les souterrains.
L’association Entourage
C’est une association qui encourage les citoyens à oser la rencontre avec les personnes sdf de leur quartier. Grâce à l’application Entourage, des voisins peuvent agir ensemble pour aider, créer du lien et contribuer à rompre l’enfermement de la solitude.
On trouve sur son site des outils pour éveiller l’envie d’aller vers l’autre et déconstruire les préjugés, pour créer du lien en animant des communautés locales de rencontres et d’entraide, pour remobiliser les personnes exclues et les faire participer à la vie de la société.