Le 1er décompte effectué par l’APUR fait état de 2 600 personnes rencontrées à Paris (dont 169 dans les Bois de Boulogne et de Vincennes) et 487 dans les 9 communes qui s’étaient portées volontaires pour expérimenter cette Nuit de la Solidarité (une 10ème, St Ouen s’est engagée plus tardivement)
Sur les 9 communes sur 131 de la Métropole du Grand Paris qui ont expérimenté cette nuit pour la 1ère fois, 7 sont situées en Seine-Saint-Denis et deux dans les Hauts-de Seine : Courbevoie et Rueil-Malmaison (Territoire Paris Ouest La Défense). Au total, ce sont 487 personnes qui ont été rencontrées dans ces communes dont 204 dans les rues et 283 dans d’autres espaces (campements, adresses de bailleurs, salles d’attente de l’APHP, parkings et souterrains). Entre 1 et 7 personnes ont été décomptées dans 5 communes dont celle de Rueil-Malmaison (4 personnes).
Des situations spécifiques sont à noter : présence de tentes le long du canal à Aubervilliers (66 personnes), personnes installées dans les parkings et les souterrains à La Défense à Courbevoie (29 personnes), 2 campements à Bobigny (254 personnes).
Dans son rapport Précarité et mal-logement dans les Hauts-de-Seine de 2018[1], l’OPML92 avait estimé, à partir des informations recueillies auprès des diverses associations qui font des maraudes et des services du SIAO92 que le nombre de personnes en situation de non logement : SDF, squats, personnes en bidonvilles, campements, tentes, caves, parkings, voitures, etc. était de l’ordre de 2 000, personnes dispersées ou parfois concentrées dans certains lieux.
Ainsi, à la demande de l’Établissement public de gestion du quartier d’affaires de La Défense, une étude sur les personnes en errance sur la dalle, les parkings et les souterrains avait été menée par le cabinet FORS. Elle avait estimé à une centaine le nombre de ces personnes, souvent « jeunes en décrochage, accidentés récents de la vie et personnes très abîmées par des années passées à rue, vivant recluses et isolées » (juin 2017).
À noter, dans huit des communes volontaires pour cette Nuit de la Solidarité, l’opération a été mutualisée avec la collecte « Habitations mobiles et sans-abri » de l’Insee dans le cadre du recensement général de la population.
Les résultats de ce 1er décompte effectué par l’APUR seront consolidés d’ici l’été 2022