Une dynamique de relogement différenciée selon les communes
Globalement, le nombre de relogements est donc principalement lié à l’importance des attributions effectuées dans chaque commune.
Cette relation devrait se renforcer puisque désormais l’objectif d’attribution de logements sociaux pour les PP est fixé à 25% de l’ensemble des attributions faites chaque année.
En 2015, 2 098 PP ont été relogés pour 11 723 attributions de logements sociaux soit près de 18% des attributions de l’année.
L’objectif de 25%, qui correspond à 2 931 relogements, est proche de l’objectif de 3 000 logements fixé par le PDALPD pour 2017.
Pour atteindre cet objectif, le nombre de relogement doit être augmenté d’environ 900 logements entre 2015 et 2017.
Quelles sont les marges de manœuvre?
Pour les apprécier, on peut regarder l’écart entre le nombre de PP relogés en 2015 et celui qui correspondrait à 25% des attributions effectuées en 2015.
On peut estimer que les «chances» de combler cet écart sont réelles dans les communes qui ont une « bonne dynamique » de relogement des PP mais plus problématiques dans celles qui ne présentent pas cette dynamique. L’examen de l’évolution des relogements réalisés entre les années 2013/2014 et 2014/2015 donne une idée de la dynamique passée.
Cette “bonne dynamique ” peut résulter de l’adhésion des maires et services techniques à la démarche PDALPD, c’est à dire à la vision partagée des objectifs et de la méthode. Mais certaines villes sont dans des logiques de repli et privilégient le relogement des parcours promotionnel interne à leur commune et d’autres visent avant tout à réduire leur parc de logements sociaux
Sur cette base, on constate que les communes des Hauts-de-Seine peuvent être divisées en quatre groupes à partir de deux critères :
- une progression du nombre de relogements de PP constante ou au contraire discontinue (accroissement une année, diminution une autre année)
- un nombre de relogements considéré comme proche de l’objectif de 25% (au moins supérieur à 70% de cet objectif), ou au contraire considéré comme éloigné de celui-ci (inférieur à 70%).
Ces résultats sont présentés dans les tableaux suivants.
– Groupe 1 PROGRESSION CONSTANTE- OBJECTIF PROCHE
Composé de treize communes, ce groupe atteint presque l’objectif de 872 relogements de familles PP en en relogeant 841 familles. On peut penser que, si ces communes maintiennent leurs efforts, elles atteindront les objectifs fixés.
– Groupe 2 PROGRESSION CONSTANTE- OBJECTIF ELOIGNE
Cinq communes ont montré une progression constante mais sont éloignées de l’objectif en relogeant 387 PP en 2015. Il faudrait qu’elles en relogent au total 182 de plus pour l’atteindre (soit +47%). Ceci ne paraît pas hors de portée si l’on remarque que leur progression est de l’ordre d’au moins 100 relogements par an. Si cette dynamique se maintenait, l’objectif serait également atteint.
– Groupe 3 PROGRESSION DISCONTINUE – OBJECTIF PROCHE
On y trouve cinq communes qui ont tantôt accru le nombre de PP relogés, tantôt l’ont diminué, mais elles sont proches de l’objectif.
Elles ont accueilli dans leur parc social 321 familles PP en 2015, au lieu de 382 pour atteindre les 25%. Mais elles accroissent ensemble de plus de 70 chaque année le nombre de relogements de PP : on peut estimer que leur dynamique d’ensemble est satisfaisante.
– Groupe 4
Les treize communes de ce groupe sont toutes fortement éloignées de l’objectif (50% en moyenne). En 2015, elles n’ont relogé que 549 familles PP, en retard de 559 sur l’objectif de 25%. Globalement, elles ne progressent que faiblement d’une année sur l’autre (successivement +50 puis +12). Sauf forte implication, on peut penser que les communes de ce groupe ne permettront pas de remplir les objectifs du PDALPD.
On peut noter que, parmi ces treize communes, seules trois ont un taux SRU inférieur à 20% (de beaucoup il est vrai), que cinq ont un taux compris entre 20 et 25% et cinq un taux largement supérieur à 25%. L’argument du manque de logements sociaux pour expliquer ce retard n’est pas vraiment établi.
TABLEAUX
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PROGRESSION CONSTANTE- OBJECTIF PROCHE | ||||
Commune | Total relogt PP en 2015 | 25% des attributions |
Evolution 2014/2013 |
Evolution 2015/2014 |
Antony | 83 | 92 | 9 | 7 |
Boulogne-Billancourt | 107 | 116 | 10 | 50 |
Clichy | 128 | 154 | 34 | 38 |
Colombes | 140 | 166 | 3 | 71 |
Fontenay-aux-Roses | 40 | 53 | 1 | 8 |
La Garenne-Colombes | 25 | 24 | 0 | 1 |
Malakoff | 36 | 30 | 16 | 13 |
Meudon | 87 | 67 | 13 | 42 |
Montrouge | 65 | 69 | 28 | 25 |
Sèvres | 68 | 46 | 11 | 36 |
Vanves | 42 | 41 | 13 | 4 |
Vaucresson | 10 | 7 | 0 | 6 |
Ville-d’Avray | 10 | 8 | 2 | 7 |
ENSEMBLE | 841 | 872 | 140 | 308 |
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PROGRESSION CONSTANTE- OBJECTIF ELOIGNE | ||||
Commune | Total relogt PP en 2015 | 25% des attributions |
Evolution 2014/2013 |
Evolution 2015/2014 |
Bagneux | 94 | 136 | 2 | 33 |
Châtillon | 36 | 50 | 2 | 14 |
Nanterre | 207 | 292 | 74 | 82 |
Sceaux | 13 | 29 | 4 | 4 |
Villeneuve-la-Garenne | 37 | 62 | 18 | 2 |
ENSEMBLE | 387 | 569 | 100 | 135 |
PROGRESSION DISCONTINUE – OBJECTIF PROCHE | ||||
Commune | Total relogt PP en 2015 | 25% des attributions |
Evolution 2014/2013 |
Evolution 2015/2014 |
Asnières-sur-Seine | 101 | 105 | 18 | -2 |
Bois-Colombes | 31 | 40 | -3 | 8 |
Bourg-la-Reine | 16 | 17 | 13 | -7 |
Gennevilliers | 149 | 189 | -7 | 87 |
Saint-Cloud | 24 | 31 | 1 | -1 |
ENSEMBLE | 321 | 382 | 22 | 85 |
PROGRESSION DISCONTINUE- OBJECTIF ELOIGNE | ||||
Commune | Total relogt 2015 | 25% des attributions |
Evolution 2014/2013 |
Evolution 2015/2014 |
Châtenay-Malabry | 55 | 99 | -5 | 31 |
Chaville | 26 | 56 | 13 | -11 |
Clamart | 66 | 126 | 23 | -6 |
Courbevoie | 76 | 110 | 50 | -6 |
Garches | 13 | 24 | -4 | 1 |
Issy-les-Moulineaux | 84 | 133 | -8 | 17 |
Levallois-Perret | 57 | 106 | -5 | 8 |
Marnes-la-Coquette | 1 | 2 | -8 | 1 |
Neuilly-sur-Seine | 6 | 21 | -7 | -30 |
Le Plessis-Robinson | 30 | 106 | -11 | 0 |
Puteaux | 29 | 102 | 22 | -16 |
Rueil-Malmaison | 73 | 118 | -1 | 22 |
Suresnes | 33 | 106 | -9 | 1 |
ENSEMBLE | 549 | 1108 | 50 | 12 |