La Préfecture vient de publier LE DISPOSITIF HIVERNAL D’ACCUEIL ET D’HEBERGEMENT DES HAUTS-DE-SEINE HIVER 2015/2016.
Ce document détaille le renforcement de la veille sociale avec un recours accru aux nuitées hôtelières tout en affirmant la volonté de les réduire en développant des solutions alternatives.
La Préfecture relève qu’au mois d’octobre 2015, il fallait mobiliser chaque jour 2 598 nuitées d’hôtel pour héberger en urgence des familles : En 2010, ce chiffre était de 838 nuitées.
Face à cette croissance qui n’est pas soutenable un plan de réduction du recours aux nuits hôtelières a été mis en place. Il vise dans les Hauts-de-Seine à :
– réguler le recours à l’hôtel en plafonnant le nombre de nuitées mobilisées chaque jour et en les relocalisant dans le territoire. Ceci suppose une harmonisation des pratiques de prise en charge des publics et une répartition territoriale de l’effort de régulation ;
– développer des alternatives par la création de 152 places en Centres d’hébergement d’urgence et la captation de 183 logements supplémentaires en Solibail ;
– améliorer l’accompagnement des ménages en repérant les ménages hébergés durablement à l’hôtel et en ciblant les actions à mener pour favoriser leur sortie vers l’hébergement d’insertion ou le logement.
Source : LE DISPOSITIF HIVERNAL D’ACCUEIL ET D’HEBERGEMENT DES HAUTS-DE-SEINE – HIVER 2015/2016
QUELQUES CHIFFRES SUR LE PUBLIC DU DISPOSITIF HIVERNAL
– Le public hivernal connu du SIAO (c’est-à-dire pour lequel une évaluation sociale a été transmise et actualisée) à un âge moyen de 26 ans, les enfants en représentant plus d’un tiers (37%).
– La part des familles s’élève ainsi à 40% mais les personnes isolées représentent 58% des effectifs (dont 41% d’hommes seuls).
– Le niveau moyen de ressources de ce public est de 579 €, inférieur à la moyenne des autres publics connus du SIAO (795€).
– En fait 19% dispose de ressources issues d’un salaire, 56% ne perçoit que des minima sociaux et 25% sont sans aucune ressource..