Le comité national de suivi de la mise en œuvre du DALO a lancé en octobre dernier un outil en ligne alerte-expulsions-dalo.fr
Selon l’information communiquée par la Fédération des Acteurs de la Solidarité (FAS) aux membres des comités DALO d’Ile-de-France, cet outil permet de dénombrer les ménages DALO expulsés ou en cours d’expulsion. Ceci en dépit de la circulaire du 26 octobre 2012 qui demande aux préfets de ne pas recourir à la force publique pour des ménages qu’il s’agit précisément de reloger.
Cet outil permet notamment aux travailleurs sociaux qui accompagnent ces ménages de saisir la cellule de veille “expulsions” du comité de suivi afin qu’il intervienne auprès des préfectures pour empêcher le concours de la force publique. Il permet aussi au comité national de poursuivre sa mission d’observation.
Pour avoir une idée de l’enjeu, ce sont 115 ménages (soit 7% des ménages reconnus DALO en 2016) dont la reconnaissance DALO était liée à une menace d’expulsion sans relogement : un risque qui ne peut être négligé et doit au contraire être pris en compte !